Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'été.
Archives
7 janvier 2010

LA SUISSE

La Suisse est un pays d’Europe sans accès à la mer, entouré par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche). Elle est constituée de la fédération des 26 cantons suisses. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.

La Suisse est habituellement divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, on trouve : le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses. Le plateau constitue par sa densité de population la zone la plus importante en matière démographique et économique.

Les chaînes de montagne principales (comprenant des sommets supérieurs à 4.000 mètres) sont quant à elles localisées dans les régions des cantons de Berne, Valais (Alpes bernoises, Alpes valaisannes) et des Grisons (Massif de la Bernina). Ce sont également les chaînes contenant la plupart des glaciers en Suisse, dont elle est recouverte à la hauteur de quelque 3 %. Enfin des sommets tels que le Cervin et l'Eiger ont gagné un statut emblématique de la chaîne alpine.

La Suisse est le pays des Alpes, et dans presque toutes ses montagnes nous pouvons trouver nombreuses pistes de ski, les plus grand de l’Europe, et où on peut faire du ski toute l’anée grâce aux glaciers.

Dans le lien suivant tu pourras trouver plus d'information sur le ski en Suisse:

http://www.skipass.com/stations/index.php?CountryId=161

Alpes_Suizos_2

alpessuizos

La population totale de la Suisse est 7.701.856 (L'aire métropolitaine de Paris a plus de 9 millions d'habitants). Par cela la Suisse est caractérisée pour avoir des villes pas très grandes, mais avec une population hétérogène, grâce à sa situation géographique et son histoire. La Suisse et sa population sont imprégnées des cultures latines et germaniques; les coutumes locales cohabitent selon les régions linguistiques du pays : l’allemand au nord et au centre, le français à l’ouest, l’italien au sud, et enfin le romanche qui est une langue romane parlée par une petite minorité dans le sud-est du canton des Grisons.

Zurich, ville la plus peuplée de Suisse avec 382.569[] habitants, se trouve au nord-est à l'extrémité nord du lac de Zurich. C'est la capitale économique et la principale place bancaire du pays. La ville est desservie par le principal aéroport ainsi qu'un performant réseau de voies ferrées et quelques autoroutes.

zurich_main

Genève, deuxième ville du pays avec 188.142[] habitants, se trouve à l'extrême ouest du pays à la pointe du lac Léman. L'agglomération se développe également de l'autre côté de la frontière, en France. Genève est le siège de nombreuses organisations internationales, l'ONU l'une des plus importantes, de banques privées et d'entreprises horlogères.

Geneve

Bâle, troisième ville avec 168.422 [] habitants, se trouve au nord-ouest du pays. L'agglomération se développe également de l'autre côté de la frontière, en France et en Allemagne. La ville est traversée par le Rhin et dispose de l'unique port fluvial du pays. Elle accueille de nombreuses industries pharmaceutiques.

B_le

Lausanne, quatrième ville avec 131.344 [] habitants, se trouve à l'ouest du pays au bord du lac Léman. Elle est le siège du tribunal fédéral et du Comité international olympique.

lausanne

Berne, cinquième ville avec 129.957 []habitants, se trouve au centre-ouest. C'est la ville fédérale, autrement dit la capitale, siège du gouvernement et des principales institutions fédérales.

berna

Publicité
Commentaires
Passion de l'été.
Publicité
Publicité